MUSE

Publié le par Louise

Muse est un groupe de rock progressif britannique apparu sur la scène musicale en 1994




 Matthew James Bellamy  guitare, claviers et  chant 
 Christopher Wolstenholme basse,  choeur et autres percussions 
 Dominic Howard  batterie et percussions.

Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990, en 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls et grâce a Rob Kat l'ancien producteur des Fall Out Boy se sont hissés au sommet .

Le nom du groupe possède des origines plutôt incertaines, Matthew Bellamy semble s'en amuser et en a donné plusieurs explications contradictoires :

  • « Rocket Baby Dolls » ne plaisant plus aux membres du groupe, ils cherchèrent un autre nom. Matthew Bellamy a ouvert le dictionnaire et est tombé sur « Muse ». Dans le dictionnaire, le mot précédant Muse est Muscle, et le nom suivant est Museum. Ils intitulèrent donc leur première chanson : Muscle Museum (piste 2 de l'album Showbiz).
  • Une autre version laisse entendre que ce serait à l'évocation, en cours d'arts plastiques, des Muses, filles de Zeus, que le groupe se décida pour ce nom « poétique et percutant ». Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement ».
  • Une autre explication voudrait que le nom « Muse » ait été choisi en souvenir de trois amies du groupe au lycée. Elles avaient pour habitude de se réunir la nuit, afin de s'essayer à la magie noire et de visiter de vieilles maisons abandonnées, pendant que Matthew Bellamy les accompagnait en jouant des mélodies mystérieuses à la guitare.


Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, The Smashing Pumpkins. Un rapprochement est souvent fait entre Muse et Radiohead.
 
Les premiers albums sont Showbizz et Origin of symmetry

Le 22 septembre 2003sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out, et Hysteria. L'album est surtout marqué par la notion de fin du monde et d'apocalypse .

Black Holes and Revelations est donc le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités.

A noter, le titre Supermassive Black Hole figure sur la bande originale de Twilight... Muse a reprit également " can't take my eyes on you" (voir article sur la chanson) pour ce même film.

Je dois avouer que moi, je craque complètement pour cette voix aux tonalités vibrantes, aux envolées lyriques.  J'aime ces intro à rallonges et ces morceaux qui s'écoutent un peu à la façon d'une musique classique (thème, contre-thème, reprise...)
Une de mes préfèrées est Butterfly & Hurricanes sur l'album Absolution...

 




Change,
Everything you are
And everything you were
Your number has been called
Fights and battles have begun
Revenge will surely come
Your hard times are ahead

Best,
You've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now

Change,
Everything you are
And everything you were
Your number has been called
Fights and battles 've begun
Revenge will surely come
Your hard times are ahead

Best,
You've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now

Don't,
Let yourself down
And don't let yourself go
Your last chance has arrived

Best,
You've got to be the best
You've got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now






le site officiel français:

http://www.musemessenger.com/index.php




source:http://www.musemessenger.com/groupe/paroles-traductions/
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Muse_(groupe)

Publié dans Influences musicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article