Twilight

Publié le par Louise



Devant le phénomène incontournable auprès des ados que succitent "Twilight" livres et film, ma curiosité a été piquée.  j'ai donc J'ai donc voulu savoir pourquoi "Twilight" le film était devenu un véritable phénomène de mode chez les ados et ai donc lu quelques pages du premier tome, histoire de voir ce qu'il en retournait.  Il faut reconnaitre, Stéphanie Meyer (américaine mormone de 35 ans) bat tous les records de vente avec son quatrième tome y comprit le dernier en date d'Harry Potter.  Et là je m'interroge, car la dame écrit tout simplement pour les ados, sans chichi, sans grandes descriptions et jolie prose, Les Harry Potter sont nettement mieux écrit.

Mais ce n'est pas tout, on se demande ce qui fait le succès du film ? Certes, une histoire d'amour entre un vampire et une ado, jeune fille banale (c'est pas un top modèle bien que son petit air est accrocheur) mais qui a du tempérament et le pouvoir d'affirmer ses choix... thème récurent au monde fantastique que l'amour interdit (n'allons pas voir plus que Buffy et Angel...).  Joss Whedon a été beaucoup plus efficace dans la psychologies des personnages (et c'est pas moi la fan de Buffy qui le dit mais N. Ngonga sur son blog )Malheureusement ici ça tourne à "Buffy version les feux de l'amour" (phrase humoristique piquée à Christophe Carrière critique cinéma) et ce n'est que le début. Dans le deuxième tome, notre héroine devient pour le peu très agacante devant la perte de son Edouard,. Les critiques des tomes suivants ne sont guères mieux et pourtant les livre se sont écoulés à plus de 18 millions d'exemplaires, des best-sellers!
Notons également que notre Stéphanie a un tendinet envie de se plier à sa religion et certaines sauces des livres le prouvent...
mais revenons au film...
L'image est propre, bien calibré, la bande son est pour le peu un très bon résultat et on nous donne de l'amour  qui fait vibrer.
 Stéphanie prend  certes des largesses avec la mythologie du vampire qu'elle réactualise à sa manière mais la sauce marche et le vampire scintille au soleil.  ,
Résultat: de nouveaux blogs, forums, site pulullent sur le net chaque jour, alors que des midinettes tombent en émoi devant Robert Pattison, encore inconnu jusqu'alors...



Ha oui, vous allez rire, une scène a été coupée au montage, jugée trop subjective et qui n'aurait pas manqué de changer le statut du film...
Je vous mets ici le lien, mais je ne m'étonnerai pas de la voir bien vite censurée...


Bon, maintenant, me direz-vous as tu vu le film ? Et bien... Oui. Je l'ai vu.
Et objectivement parlant, j'ai accroché jusqu'au bout tout en reconnaissant qu'il manque ce petit quelque chose.  Il lui manque une âme, une âme comme "entretien avec un vampire" par exemple, où les personnages sont forts et ont plus à offrir.  J'ai vu la version française que j'ai trouvé insipide et regarder quelques extraits en vo sur notre youtube préféré qui étaient nettement plus convainquant. Je regrette néanmoins toute cette simplicité.
Je comprends les ados en pamoison, parce qu'à leur âge je craquais sur "lost boys" qui n'était guère plus recherché.
Bref, j'irai voir le deux.  Juste par curiosité.






source:

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/film-en-salle/twilight_729865.html
texte et critique de ma petite personne...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article